Menu
X Fermer le menu
 
 
Accueil
 
 


Visites et animations

Exposition 2021 en cours de préparation
Plus de détails prochainement !

Les expositions passées

MALOU

L'artiste aux ailes de papillons et mue de boa​

du 3 octobre au 1er novembre 2020

AU CHÂTEAU

Dans le cadre de l’opération Octobre Rose, le Château de Baugé a le plaisir de présenter les œuvres et créations de Malou.

La démarche de l’artiste :

« Début de carrière autodidacte en art thérapeutique, mon parcours débute dans les années 80 avec un travail sur les ailes de papillons :

Travail de minutie, traçage à l’encre de chine et remplissage avec de la peinture à vitraux, positionnement des ailes selon sujet.

En 2009, virage complet, LE CANCER DEVIENT MA PRIORITÉ !

Rupture avec la vie sociale : arrêt de mon activité professionnelle, rdv médicaux, traitements lourds, pronostic 4 mois !

PERTE DE MA FEMINITÉ : plus de cheveux, ablation du sein (Amazone)…

Soutenue par mon entourage, un ami amoureux des serpents m’a transmis sa passion.

Mon intérêt à la mue de boa et au travail pour la stabiliser et l’incorporer à mon art.

Symbolique :

  • Le papillon : transformation de la chrysalide à mon envol.
  • Recyclage de la mue de boa : changement de peau, changement de vie.
  • Le serpent : symbole de la médecine. »

 

Les Artistes de l'Hôtel-Dieu

du 4 juillet au 20 septembre 2020

AU CHÂTEAU

Informations pratiques 

Ouvert tous les jours de 10h-12h30 et 14h-18h

Entrée gratuite 

Dix artistes en résidence à l’Hôtel-Dieu de Baugé présentent leurs créations :

Sylvie BASSARD
Marie DANIGO
Marie-Dominique DESPLANCHES
Dominique HANQUART
Deeljeet HEERASING
Christophe MACHER
Sonia MEUNIER
Benoît MOUSSEAU
Pascal PITHON
Terri ROSE

 

 

La clé de l'énigme

du 29 juin au 3 novembre 2019

AU CHÂTEAU

La riche héritière Mme Jacquemart dite Coco s’est fait assassiner dans son château après une soirée entre amis.
Au cœur d’un décor XIXème et d’une galerie de portraits illustrée avec des œuvres de l’Artothèque d’Angers et des tableaux des collections du musée, petits et grands sont invités à résoudre le crime et à trouver le coupable.

L’enquête se fait en autonomie dans l’exposition à l’aide de deux parcours adaptés aux âges des enfants.

Vous préférez être accompagnés? Pour trouver le coupable en équipe, des animations familles sont proposées les vendredis des vacances scolaires

DerniersJours en Anjou

du 6 avril au 9 juin 2019

AU CHÂTEAU

La galerie DerniersJours, présente au cours de cette exposition 4 artistes émergents et confirmés et nous invite à découvrir leurs univers et leurs techniques. 

 

L’esprit cosmique de Franz Roth, Bernois, savoure la présence des dieux et démons dans leurs moindres faits et gestes et nous offre des contes chagalliens teintés de Bosch sur les thèmes de l’amour, la guerre, les corridas, la boxe, les bars et les femmes: aucun n’existe sans sa dimension éternelle.

Ji-Yun, plasticienne Coréenne installée en France, travaillée par les observations menées dans la clinique de son père chirurgien, élabore de fins dessins aux dimensions fantastiques, non sans rappeler les planches d’anatomie de nos manuels scolaires.

Cora Van / Charlie Tomorrow, couple berlinois installés de longue date au Mexique évoquent à grands à-plats acryliques la terre et la rocaille du désert de la sierra Madre Occidentale. 

AP Korenberg, ermite à Paris depuis 20 ans nous livre ses tentatives de dépassement de la figuration, avec deux nouvelles oeuvres encore plus vivaces, pleines de l’effort qu’il mène vers l’abstraction.

La Galerie DerniersJours, située dans le XXe arrondissement à Paris, a la volonté de révéler des artistes peu connus du public en raison de leur parcours ou de leur situation géographique.
Son ambition est de permettre aux artistes de se dédier entièrement à leur passion en organisant rencontres, ventes, résidences et workshops.

L'art des potiers d'étain au service de la santé

du 7 avril au 30 septembre 2018

A l'HÔTEL-DIEU

Utilisé depuis des siècles pour l’alimentation, les soins ou le confort des malades, l’étain se trouvait dans tous les hôtels-Dieu. Cet alliage résistant et réutilisable, offrait tous les atouts pour le quotidien des patients et du personnel.

La plupart du temps, les potiers ont façonné l’étain avec sobriété mais ils ont parfois mis tout leur talent pour produire des objets somptueusement ouvragés.

Plus de 150 instruments médicaux et de santé sont à découvrir : pots à bouillon, biberons, seringues à clystères ou palettes à saigner, tétines, assiettes, cuillères à potions…

Ces objets, pour certains rares ou originaux, sont issus de collections privées mais également de prêts du Fonds de Dotation pour la valorisation du patrimoine de l’Ordre des Pharmaciens.

Ce sont de précieux supports pour évoquer les actes médicaux, la fabrication et la conservation des médicaments, les soins à appliquer aux femmes et aux enfants, l’hygiène ou encore l’alimentation dans les anciens hôpitaux.

 

Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Pharmaceutique.

 

Tout bête !

du 28 avril au 16 septembre 2018

AU CHÂTEAU

Symboliques quand ils sont mythologiques, instructifs quand ils relèvent de traditions ancestrales, les représentations d’animaux envahissent les objets de toutes les époques et témoignent de nos cultures et de nos civilisations.

Cette exposition propose à travers des collections du musée de Baugé et des oeuvres de Simon Pavec et Lasco un bestiaire drôle et didactique.

Cette exposition est réalisée par les équipes du château et de la Direction Associée des Musées de Baugé-en-Anjou, Beaufort-en-Anjou et Parçay-les-Pins.

 

 

 

Roi René - Inspirations

du 29 septembre au 4 novembre 2018

AU CHÂTEAU