Menu
X Fermer le menu
Accueil
 
 

Les collections de l’Hôtel-Dieu de Baugé

Pour compléter la visite guidée de l’apothicairerie, parcourez en toute liberté la salle des malades, les bâtiments conventuels et le jardin de plantes médicinales de l’ancien hôpital.

Découvrez dans l’ancienne salle des femmes l’exposition « des soins du corps au soin des âmes ».

Une collection de plus d’une centaine d’objets, de mobiliers et de tableaux illustre les thèmes de la pharmacopée à l’époque moderne, la médecine et ses traitements ainsi que la vie dans un Hôtel-Dieu au XVIIe siècle.

La visite se prolonge dans la chapelle baroque à double chœur, la salle du chapitre et le réfectoire qui reprennent vie autour des collections de mobilier et d’objets ayant appartenus à la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.

Ce parcours retrace ainsi l’art de soigner, les conditions d’accueil des malades et la vie monacale dans cet ensemble exceptionnel du XVIIe siècle.

Récemment installée, cette pharmacie du XIXe siècle permet de poursuivre le voyage dans l’univers des remèdes et des soins d’autrefois.

Cet ensemble composé de 200 pots reposant sur une boiserie en chêne illustre les origines de la pharmacie moderne.

Cette boiserie est la propriété de l’Association Sauvegarde du Patrimoine Pharmaceutique dont les actions visent à conserver et mettre en valeur des objets ou éléments utiles à la connaissance de l’histoire de la pharmacie.

L’origine et la date exactes de cette boiserie ne sont pas connues.  Elle a été précédemment utilisée par un pharmacien d’Arlanc (commune située entre Clermont-Ferrand et le Puy-en- Velay) et Antonin Merle, pharmacien au Puy-en-Velay, va l’acheter pour l’installer dans son officine.
On estime que sa fabrication remonte au Second Empire (1852 – 1870).